La prévention des risques informatiques

Surfeur du dimanche, utilisateur régulier ou professionnel, tout le monde est concerné et doit être sensibilisé aux risques informtiques.

Trop de personnes pensent que la sécurité relative à leur ordinateur n'est pas leur problème ou n'a pas d'importance. Pourtant des mesures simples effectuées régulièrement sont, la plupart du temps largement suffisantes et peuvent éviter la perte de fichiers, la ré-installation d'un logiciel ou parfois d'un système d'exploitation complet.

Beaucoup d'incidents de sécurité sont causés par des utilisateurs, souvent par manque de précaution. Les logiciels de type Outlook et messageries instantanées telles qu'IRC, ICQ et autres sont de grands vecteurs de virus. Il faut donc faire attention aux messages contenant des fichiers joints, potentiellement infectés. Leur expéditeur peut vous avoir envoyé un virus à son insu.

Se protéger ne réclame pas forcément un investissement et peut se faire grâce à des logiciels gratuits (firewalls et antivirus). Les pirates emploient souvent des méthodes d'attaques pouvant être parées par simple mise à jour du système.
On peut configurer un réseau pour effectuer toutes les mises à jour de façon automatique, que ce soit les définitions de virus ou des updates système.

Avant d'envisager quelles mesures de protection utiliser, il faut évaluer les besoins et les risques encourus, chercher d'où peuvent venir les menaces, restreindre les droits d'accès et adopter une politique de mots de passe.

Sur notre site, nous vous proposons 14 conseils simples et efficaces qui vous permettrons d’éviter la plupart des risques pour votre sécurité informatique. Ces conseils sont valables pour tous (particuliers ou professionnels) mais les entreprises doivent aller plus loin dans la démarche de sécurisation. Pour ce faire, nous leur conseillons d’adopter une démarche qualité ISO 27001, qui est la norme de la sécurité des informations. Dans l’idéal, l’obtention de la certification est une garantie pour les professionnels que votre entreprise est sûre, ce qui est non seulement le moyen d’éviter nombre de problèmes parfois au lourde conséquence, mais aussi un avantage majeur pour votre image et donc pour votre développement commercial.


Visiter le site La prévention des risques informatiques, de la rubrique Sécurite

iso27001.fr
/5 pour 0 note
0
21-03-2019
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2019    Generated in 0.124 Queries: 8    Contact